Sunday, August 4, 2013

Journ?e des terroirs du Canada : un sondage de BMO d?montre que les Canadiens soutiennent avec vigueur les agriculteurs pr?s de chez eux

- Les perspectives demeurent positives pour les agriculteurs canadiens

- La Journ?e des terroirs du Canada souligne l'importance d'utiliser des aliments cultiv?s au Canada, et de soutenir les agriculteurs et les p?cheurs qui les produisent

- Suivez la Journ?e des terroirs du Canada sur Twitter, en entrant @FoodDayCanada ou #FoodDayCanada

MONTR?AL, QU?BEC--(Marketwired - 2 ao?t 2013) - En pr?vision de la Journ?e des terroirs du Canada, qui se tiendra le samedi 3 ao?t prochain, BMO a publi? les r?sultats d'un sondage selon lesquels le fait de soutenir l'?conomie, les agriculteurs et les emplois ? l'?chelle r?gionale, en plus de profiter d'aliments d'une fra?cheur et d'un go?t sup?rieur, compense pour les co?ts plus ?lev?s de la nourriture dans le cas des gens qui font le choix de consommer des produits locaux.

Le rapport publi? ? la suite du sondage r?v?le ?galement quels sont les produits que les Canadiens ach?tent ? l'?chelle locale et pourquoi, et d?montre certaines disparit?s d'une province ? l'autre, sur un certain nombre de produits. Voici les principales raisons qui incitent les Canadiens ? consommer des aliments cultiv?s ? l'?chelle locale :

  • la nourriture est plus fra?che et a meilleur go?t (97 pour cent);
  • cela soutien l'?conomie locale (97 pour cent);
  • cela appuie les agriculteurs de la r?gion (96 pour cent);
  • cela cr?e des emplois locaux (93 pour cent);
  • c'est meilleur pour l'environnement (88 pour cent);
  • cela permet d'acheter des produits biologiques (76 pour cent);
  • cela co?te moins cher (71 pour cent).

? Les consommateurs canadiens continuent de profiter d'un secteur agricole stable et solide, offrant des sources alimentaires fiables partout ? l'?chelle du pays ?, a expliqu? David Rinneard, directeur g?n?ral, Services financiers aux agriculteurs et aux agroentreprises, BMO Banque de Montr?al. ? Les r?sultats de ce sondage d?montrent qu'un nombre grandissant de Canadiens appuient vigoureusement leurs producteurs locaux, un mouvement qui permet de dynamiser l'?conomie nationale et de cr?er des emplois. ?

Le mouvement visant ? promouvoir une Journ?e des terroirs du Canada a ?t? cr?? voil? une d?cennie par Anita Stewart, une activiste culinaire de premier plan. Cette journ?e se tiendra en fin de semaine, et durant celle-ci, 280 restaurants de partout au Canada proposeront un menu sp?cial compos? uniquement d'aliments cultiv?s au Canada. Ces chefs de file de la restauration ont adopt? l'utilisation d'ingr?dients canadiens depuis des d?cennies. La Journ?e des terroirs du Canada propose ?galement un guide ? l'intention des cuisiniers amateurs, de sorte que peu importe l'endroit o? ils se trouvent - dans la cuisine, autour du barbecue ou en camping sur le bord de la rivi?re - les Canadiens pourront eux aussi se ? joindre ? la f?te ?, et profiter d'aliments cultiv?s ? l'?chelle locale.

? Les ingr?dients cultiv?s localement repr?sentent un choix de plus en plus populaire, et les Canadiens commencent ? se rendre compte que les aliments de saison ont un meilleur go?t. Cela entra?ne un repositionnement notable de l'ensemble de notre syst?me ?conomique culinaire, ce que les r?sultats de l'?tude publi?e par BMO d?montrent clairement ?, a d?clar? Anita Stewart, pr?sidente et fondatrice, Journ?e des terroirs du Canada. ? Les Canadiens savent qu'en soutenant les producteurs locaux, nous favorisons la diversit? qui nous permet de profiter d'une s?lection d'aliments sains d?s aujourd'hui, et que, ce qui est le plus important, nous aiderons les g?n?rations futures ? en profiter. ?

Selon Aaron Goertzen, ?conomiste, BMO March?s des capitaux, les perspectives concernant le secteur agricole au Canada demeurent positives pour cette ann?e, les conditions de croissance paraissant bonnes dans la r?gion des Prairies, et les prix demeurant sup?rieurs ? la normale pour un certain nombre de cultures-cl?s. Les prix ?lev?s et l'accroissement de la demande en g?n?ral ont permis de r?cup?rer en partie des mauvaises r?coltes de l'ann?e derni?re aux ?tats-Unis, ? la suite de la s?cheresse qui a frapp? le Midwest am?ricain. L'augmentation des stocks ? la suite des r?coltes de cette ann?e - et de la reprise chez les agriculteurs am?ricains - entra?nera probablement une baisse des revenus pour les agriculteurs canadiens, mais elle devrait ?galement contribuer ? r?duire les prix ? la consommation pour les consommateurs nord-am?ricains.

Les r?sultats du sondage, d'un oc?an ? l'autre

Les r?sultats d?montrent par ailleurs des diff?rences marqu?es dans les produits que les Canadiens ach?tent ? l'?chelle locale, en fonction de la disponibilit? des aliments produits localement.

Aliment Fr?quence d'achat (ensemble des r?gions) C.-B. Alberta Prairies Ontario Qu?bec Canada atlantique
L?gumes 82 % 85 % 74 % 74 % 84 % 81 % 79 %
Pain 75 % 71 % 73 % 72 % 71 % 82 % 81 %
Fruits 74 % 80 % 54 % 60 % 79 % 76 % 72 %
Volaille 64 % 64 % 64 % 63 % 66 % 61 % 70 %
B?uf 60 % 59 % 74 % 60 % 58 % 55 % 66 %
Fromage 59 % 52 % 50 % 46 % 60 % 71 % 53 %
Poisson 44 % 55 % 27 % 35 % 43 % 40 % 66 %
Vin 31 % 32 % 16 % 17 % 40 % 27 % 26 %

Suivez la Journ?e des terroirs du Canada sur Twitter, en entrant @FoodDayCanada ou #FoodDayCanada.

Les r?sultats cit?s dans ce rapport proviennent d'un sondage effectu? en ligne par la firme Pollara, du 14 au 17 juin 2013, aupr?s d'un ?chantillon de 1 000 Canadiens. Un ?chantillon al?atoire de cette taille entra?ne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

? propos de BMO et des services financiers aux agriculteurs

Les racines de BMO dans le secteur agricole canadien remontent ? 1817, lorsque nous avons commenc? ? travailler avec les agriculteurs afin de soutenir l'industrie agricole, aujourd'hui l'un des principaux vecteurs de l'?conomie canadienne, et d'en favoriser l'expansion. De nos jours, BMO fournit des solutions sur mesure de cr?dit, de d?p?t, de gestion de tr?sorerie et de paiement par carte aux exploitants d'entreprises agricoles du Canada, qui constituent le plus important secteur commercial de base servi par BMO.

? propos de BMO Groupe financier

Fond? en 1817 sous le nom de Banque de Montr?al, BMO Groupe financier est une soci?t? nord-am?ricaine de services financiers hautement diversifi?s. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employ?s, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de d?tail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux soci?t?s.

Source: http://www.marketwire.com/mw/release.do?id=1817212&sourceType=3

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